Souris Gamer – Quel modèle choisir ?

Souris Gamer – Quel modèle choisir ?

25 mars 2019 Non

Quand on passe des heures à jouer devant son ordinateur, l’obtention de la précision et l’amélioration des performances sont deux objectifs primordiaux pour un gamer. La recherche de confort est également déterminante pour éviter les douleurs et profiter au maximum des sensations procurées par les jeux.

Les critères comme la qualité de la prise en main et l’ergonomie permettent de mieux se concentrer et d’avoir une expérience unique. Si vous hésitez encore sur le modèle à acheter, nous vous aidons à faire le bon choix en répondant à toutes les questions que vous êtes susceptibles de poser. Pour aller encore plus loin, on vous recommande aussi de jeter un coup d’oeil aux nombreux tests de souris gamer réalisé sur la plateforme GamerTech ainsi que leur chaine YouTube, très complète !

Comment bien choisir sa souris gamer ?

Bien choisir sa souris gamer

Il y a des points sur lesquels un joueur ne peut pas faire l’impasse pour le choix de sa souris gamer.

Utilisation prévue

Il est clair que les fonctionnalités recherchées ne sont pas les mêmes pour un gamer adepte des jeux de plateformes ou de point’n’click et un joueur de MMORPG qui va davantage s’intéresser aux macros et aux raccourcis ou un adepte de FPS qui prendra surtout en compte la capacité du capteur à reproduire des mouvements rapides à l’écran et la précision.

Design et ergonomie

Il est important de se pencher sur le design pour profiter d’un certain confort même après plusieurs heures de pratique. La souris gamer idéale doit être adaptée à la forme et à la taille de la main du joueur. Certains modèles affichent des couleurs étincelantes ou encore une armature en alliage. Les 3 types de souris en fonction de la position de la main sont :

  • Fingertip Grip : la paume ne se pose pas sur la souris, qui est très petite et ultra légère, mais sur le tapis de sorte à ce que seuls les doigts effectuent les manipulations
  • Claw Grip: ce modèle permet de vraiment empoigner la souris gamer en accrochant les doigts sur les boutons, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « position araignée »
  • Palm Grip : elle permet au joueur de recouvrir entièrement avec sa paume la souris, laquelle sera alors plus massive

Prise en main

N’importe quel gamer vous dira combien la prise en main est primordiale. Cette caractéristique dépend en même temps du poids, de la taille et de la forme de la souris. Plus important encore, le joueur ne doit pas ressentir la fatigue dans ses doigts rapidement avec la manipulation. On trouve de plus en plus de modèles profilés asymétriques dont la spécificité est de convenir uniquement à des joueurs gauchers ou droitiers.

Il y a également les versions ambidextres plus polyvalentes qui s’adressent à tous et plus pratiques quand il y a plusieurs joueurs qui s’en servent. En termes de préhension, il faut s’intéresser aux prises latérales conçues pour empêcher la souris de vous échapper des mains lors des mouvements rapides. Généralement en polymère antidérapant, ces grips garantissent une préhension optimale en fonction de leur emplacement et de leur taille.

Précision et capteur

Le niveau de précision d’une souris est indiqué par le nombre de DPI ou PPP, plus c’est élevé plus le curseur est sensible et moins vous devez effectuer des mouvements. Il faut au moins 4000 DPI pour jouir d’une précision satisfaisante. Certains modèles ont une sensibilité allant jusqu’à 16000 DPI, d’autres propose le réglage de sensibilité en fonction des commandes de sorte à ce que la pression exercée par la main impacte sur la forces des actions dans le jeu.

Le type de capteur a également une répercussion sur la précision. Si le laser séduit davantage les gamers par rapport à l’infrarouge, la combinaison laser/optique ne démérite pas puisqu’elle permet de remédier aux limites de la LED. Concernant les avantages, le temps de latence est faible avec le laser, lequel est compatible avec les surfaces brillantes comme un bureau verni ou une table en verre.

Commandes

Une souris gamer se distingue d’une version classique par le nombre de boutons qu’elle propose. Plus il y en a, plus les fonctionnalités sont nombreuses. Ils doivent toutefois être accessibles et pratiques tout en étant faciles à manipuler et confortables pour profiter pleinement des possibilités qu’ils offrent en termes de jeu. Pour un gamer, chaque clic compte surtout dans l’univers de l’e-sport.

Il est possible d’évaluer la résistance des boutons en se référant aux résultats des tests sur les clics frénétiques successifs, la précision et le rebond. Théoriquement, certaines souris gamers peuvent supporter entre 5 à 30 millions de clics pendant leur durée de vie.

Qualité de glisse

Ce critère détermine l’intensité des mouvements que le joueur doit effectuer pour déplacer la souris sur le tapis. La qualité de glisse dépend principalement du nombre et de la taille des patins ainsi que du poids de l’accessoire. Les patins en Teflon ont le plus de mérite que leurs cousins en céramique grâce à leur facilité d’installation et leur résistance. De plus, ils ont la réputation de réduire l’usure du plastique qui forme le dessous de la souris.

Connexion avec ou sans fil

Il s’agit d’une affaire d’habitude et de préférence puisque les performances se valent entre les deux déclinaisons. Les différences se situent au niveau des avantages offerts par chacune d’elles. La version filaire offre davantage de réactivité et a la réputation d’être plus fiable tout en étant la plus accessible. Son autonomie illimitée constitue en outre l’un de ses points forts.

Ceux qui privilégient la liberté peuvent se tourner vers les souris sans-fil parfois déclinés en modèles exclusifs pour jouer aux MMORPG, aux MOBA ou aux FPS. La nécessité de souvent recharger la batterie peut constituer un inconvénient pour certains gamers. Pour pallier à cette contrainte, les constructeurs proposent des accessoires permettant de jouer et de recharger via USB en même temps.

Polling rate

La réactivité d’une souris est définie par le polling rate ou le taux de transfert des données. De 125 Hz pour un modèle classique, il varie entre 250 et 1000 Hz pour une version gaming.

Personnalisation

La configuration de la souris gamer est uniquement possible avec certains modèles parfois dotés d’une trentaine d’accessoires amovibles. La liste des personnalisations est longue : bouton Sniper pour diminuer les DPI du capteur, configuration de raccourcis ou de macros sur les commandes, signal lumineux aux évènements du jeu grâce au RGB, customisation du design, allègement ou rajout de poids…

5 Souris Gamer qui valent le détour

Logitech G903 Lightspeed

Logitech G903 - La meilleure souris gamer pour les FPS et TPS

Le Logitech G903 Lightspeed est le must de la souris gamer à connectivité sans fil, un constat prouvé d’emblée par sa construction légère et ses capteurs optiques pmw3366 haute performance n’engendrant ni accélération, ni filtrage ou lissage. C’est un modèle avec une plage de DPI d’une résolution de 200 à 12000 et dont la réactivité et la précision sont d’une qualité exceptionnelle quelle que soit la vitesse.

Ambidextre, c’est aussi une souris polyvalente dotée de 11 boutons programmables et qui séduit par ses latérales interchangeables, sa mémoire intégrée, ses configurations de décalage DPI à la volée, son éclairage RVB personnalisé et son ergonomie ajustable. Mais son réel atout vient de l’absence de latence lui permettant de proposer un taux de rapport d’une milliseconde pour les gamers experts diffusant leurs parties sur twitch. Compatible avec le rechargement PowerPlay, cet accessoire peut conserver en permanence toute son autonomie ce qui vous évite de devoir interrompre une partie pour recharger la batterie.

Les efforts sont visibles côté ergonomie pour arriver à un poids plume de 110 g grâce entre autres à une roulette de défilement à rayons percée et une coque ultra fine. Un allègement maximum de poids qui ne sacrifie en rien la puissance. On aurait souhaité davantage d’autonomie même si 32 heures d’utilisation non-stop c’est déjà confortable d’autant qu’elle se recharge assez rapidement.

HyperX Pulsefire FPS

Souris gamer pas cher - HyperX Pulsefire FPS

Avec un design simple et pratique pour un usage en toute discrétion, la HyperX Pulsefire FPS n’en est pas moins performante et ergonomique. La sensibilité apportée par son capteur PixArt 3310 cadencé à 3200 DPI et ses 6 boutons réactifs reste correcte. Ce modèle optique filaire ne cherche pas à faire dans l’originalité et préfère se concentrer sur l’essentiel.

Il aide le gamer à optimiser ses performances grâce à la fiabilité de sa précision et à la qualité de glisse apportée par ses larges patins. La disponibilité d’un préréglage DPI permet à chaque joueur de configurer la résolution en fonction de ses besoins. Côté ergonomie, la HyperX Pulsefire FPS joue dans la polyvalence en s’adaptant aux 3 positions de main : Palm Grip, Fingertip Grip et Claw Grip du fait qu’elle soit suffisamment volumineuse et compacte, dotée d’une coque légèrement bombé et dispose d’un galbe prononcé. On apprécie forcément le retour tactile précis et net de ses commandes à chaque manipulation.

Cette souris gamer reste parfaitement en place sans risque de vous glisser de la main grâce à de larges zones de grip situées des deux côtés de l’accessoire et faites de caoutchouc texturé. L’ajustement de la sensibilité du capteur à la volée se fait à l’aide d’un bouton qu’il suffit de presser pour naviguer entre les DPI prédéfinis. Un rétroéclairage est attribué à chaque réglage : jaune à 3200 DPI, rouge à 800 DPI, bleu à 1600 DPI et blanc à 400 DPI. Seul bémol : l’absence de logiciel de personnalisation.

SteelSeries Rival 110

SteelSeries Rival 110 - Une souris gaming efficace et pas chère

Cette souris gamer optique ambidextre d’entrée de gamme est dotée d’un capteur optique personnalisé TrueMove1 exclusif pouvant grimper jusqu’à 7200 DPI et 240 IPS. Elle est conçue avec des matériaux ultra résistants et légers qui ramènent son poids à seulement 87,5g.

Répondant particulièrement aux exigences des jeux de compétition, ce modèle annonce jusqu’à 30 millions de clics. Ses finitions parfaites, sa mémoire embarquée, ses 6 boutons programmables, son long câble de 2m, son éclairage GameSense et synchronisation des effets lumineux ainsi que son éclairage réactif multicolore RVB Prism attestent amplement ses qualités. Elle est proposée dans différents coloris originaux (7 au total) allant des tons mats aux couleurs plus flashy.

Le scrolling se gère facilement grâce à une molette fine accessible avec revêtement en caoutchouc légèrement texturé et des crans bien marqués. La souris se déplace facilement et reste bien en main sauf pour les mouvements en hauteur qui restent hasardeux du fait des grips latéraux en picots plastique qu’on aurait souhaité en caoutchouc.

Roccat Leadr

Souris Gamer Roccat Leadr - L'un des meilleurs modèles du secteur

La Roccat Leadr se veut être la souris gamer sans fil la plus polyvalente de sa catégorie avec ses 14 boutons programmables NEXT-GEN avec interrupteur dorsal, accélérateur analogique au pouce X-Celerator ainsi que boutons latéraux et supérieurs. Ils sont disposés de manière intuitive tel un véritable tableau de bord.

C’est un modèle hautement technologique équipé d’un capteur optique Roccat OWL-EYE optimisé, avec 12 000 DPI d’une précision exceptionnelle. Jouez sans interruption grâce à ses 20h d’autonomie et sa station de recharge premium avec indicateur de charge LED livrée avec un câble de connexion. Cette souris gamer est garantie sans latence ni lag et affiche un taux de réponse de taux de réponse de 1 000 Hz avec une retranscription fidèle et instantanée des mouvements à 2,4 GHz.

Cet accessoire propose 6 niveaux de luminosité pour la configuration de son moteur d’illumination et une sélection de 16,8 millions de couleurs pour la personnalisation de l’éclairage des touches RGB. Compatible avec Windows 7, 8 et 10, elle est dotée de la technologie de duplication de bouton ROCCAT EASY-SHIFT[+] et d’un port USB 2.0. Compacte avec ses dimensions de 8,1 x 13 x 4,6 c, elle serait encore trop lourde et trop imposante pour certains. Nous, on reste convaincu que sa taille volumineuse rend la molette et les boutons très accessibles.

Corsair Dark Core RGB

Corsair Dark Core RGB - Une souris gamer qui fonctionne en sans-fil

Cette souris polyvalente propose au choix la connexion USB filaire ou la technologie Bluetooth sans fil de 1ms 2,4 GHz ultra-rapide à faible latence. Le rechargement sans fil se fait via la station d’accueil MM1000 de CORSAIR mais également avec tout socle de recharge reconnaissant la technologie Qi. Elle embarque un capteur optique spécial gaming d’une résolution native de 16000 DPI, configurable par niveau de 1 DPI.

Outre les classiques éclairages RVB, 9 boutons programmables et une commande sniper rendent ce modèle très ergonomique. L’autonomie est de 24h en rétroéclairage et de 16h avec un éclairage normal. Le joueur dispose d’un accès direct universel à son profil et peut sauvegarder les paramètres de résolution, les macros ainsi que les effets lumineux grâce à la fonction « stockage de profils embarqué ».

Même si la sensibilité de 16000 DPI reste purement théorique, atteindre 3000 DPI est déjà pas mal donc on ne va pas s’en plaindre.